Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yaoi story !
18 août 2018

Escape Journey

 

escape3

 

 

Bonjour à tous,

 

aujourd'hui, on parle de la saga Escape Journey de Tanaka Ogeretsu.

 

Ce manga est toujours en cours. Il a été publié au Japon à partir de 2015 et en France à partir de 2017. Il comporte trois tomes dont le dernier volume est sorti cet été au Japon et ne sortira en France qu'au printemps prochain.

 

Escape Journey nous raconte l'histoire d'amour très mouvementée entre Naoto et Taichi, deux jeunes étudiants en fac de littérature. Naoto et Taichi ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre, ils sont sortis ensemble durant leur première année de lycée et se sont quittés sur une phrase très méchante de Taichi lors d'une dispute. Leurs retrouvailles les déstabilisent mais ils parviennent à redevnir amis jusqu'à un soir de fête où ils recouchent ensemble.

 

Vont ils retomber dans leurs travers? Eh bien, pas de la même manière mais force est de constater que leur amour est très loin d'être un fleuve tranquille et que la question de l'homosexualité dans la société est traitée en profondeur ce qui n'est pas si fréquent dans les yaoi. Souvent, dans les manga et animés yaoi, on est dans un monde magique où l'homosexualité n'est pas tabou voir même encouragée quand on n'a pas tous les protagonistes du manga qui sont gays. C'est un parti pris que j'apprécie attention mais ici, notre petit couple d'amoureux est une exception. Ils se cachent et font attention à ne pas être découverts car ils sont inquiets de ce qui arriverait si leurs amis ou leur entourage le découvrait. Ils vont donc cheminer difficilement sur l'acceptation de l'autre puis sur le fait d'avouer ou non la vérité, rester ensemble ou se séparer pour ne pas avoir à révéler leur secret à leur entourage tout en faisant souffrir l'autre de la situation.

 

 

escape

 

 

Le premier tome se consacre à l'histoire d'amour de Naoto et Taichi ainsi que sur leur passé. Il est très bien mais, mais, mais... on se serait passé de la scène de violence avec viol que doit subir Naoto. Je sais que c'est fréquent dans les mangas yaoi mais personnellement, ce genre de message qui te dit que s'il te bat et te viole, c'est parce qu'il t'aime, ça me gêne énormément. Surtout que là, c'est entièrement de la faute de Taichi. Et ça n'a aucune conséquence sur la suite des événements. Ils n'en reparlent pas, Naoto n'a aucune rancune ni peur quand ils se revoient, tout est normal alors qu'il a dût manquer la fac durant 2j pour attendre que ses blessures au visage s'atténuent! Et que se dit Taichi? "Ca nous ressemble bien de rompre pour une broutille"...Là, pour moi, c'est un gros hic. Le reste est bien.

Le deuxième tome s'intéresse plus au problème soulevé plus haut. Le tome 2 se termine sur une scène très intéressante qui laisse tout en suspend et on attend avec impatience la suite.

 

L'histoire est plutôt bien menée, rythmée, avec la part belle sur les sentiments de nos héros même si les situations sont parfois amenées de façon étrange ou mal construite.

 

Et les dessins! Ils sont superbes, le coup de crayon de Tanaka Ogeretsu est très beau, c'est un plaisir à regarder.

Petit bémol pour moi, on nous précise sur la première page que Taichi est très beau tandis que Naoto n'a aucun succès avec la gente féminine. Pourquoi? Sur ce point, ça ne colle pas du tout avec le récit. Taichi n'est pas "beau", Naoto est super craquant par contre, il est toujours plein d'entrain, souriant, attentif à tout le monde, comment ne pourrait il pas avoir de succès avec les filles? Ca n'a pas beaucoup de sens pour moi mais ça ne change rien à l'histoire, c'est juste une petite remarque que je me suis faite au long de ma lecture. Peut être que vous ne voyez pas les choses de la même façon ^^.

 

En bref, je vous conseille de lire Escape Journey. Le résumé de couverture ne fait pas forcément envie mais le manga est très intéressant et bien développé sur les sentiments des héros, surtout le tome 2. Les dessins sont géniaux. A lire.

escape 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Yaoi story !
Archives
Publicité